Notre histoire commence le 15 Avril 1925, le jour du mariage de Charles-Louis Buyle et Martha Sarens. En 1926, ils ouvrent ensemble une boucherie au 7, Rue Van Houtte à Gentbrugge. Martha Sarens s’occupe principalement de la boucherie, tandis que Charles-Louis débute un commerce de charcuterie dans la Schedestraat 27-29, à Gentbrugge. Peu de temps après, la charcuterie déménage au 86 de la Lossystraat, à Sint-Amandsberg.
La fille de Charles-Louis et Martha, Mariette Buyle, se marie le 4 Août 1951 à Gabriel Bourgonjon. Le couple commence en 1954 comme grossiste en charcuterie au 29 de la Nijverheidskaai à Sint-Amandsberg. En 1959, Mariette et Gabriel reprennent le commerce des parents de Mariette. Ils commencent à produire leur propre viande, et déposent leur marque « Vleeswaren De Schelde ». Dans les années 70, ils développent la découpe du carré de porc, qui devient leur activité principale. Les exportations vers la France de développent alors rapidement.
Au début des années quatre-vingt, Gabriel Bourgonjon est atteint d’une maladie grave et sa santé ne lui permet plus de travailler. Mariette continue de développer le commerce avec l’aide de son fils, Johnny Bourgonjon. Celui-ci a 18 ans et travaille aux côtés de sa maman comme indépendant. Gabriel Bourgonjon meurt le 29 Août 1989. Le commerce continue sous le nom de « Mariette Buyle et Fils ». Au début des années nonante, l’infrastructure du commerce est totalement modifiée suite à de nouvelles directives imposées par la Commission Européenne en matière d'exportation. L'entrée du commerce bouge à la Nijverheidskaai 18, et la sortie s’établit à Emiel Lossystraat 114. La veuve Martha Sarens vit dans la maison de la Nijverheidskaai 18. Au cours de cette période, l'activité se développe et se spécialise dans la livraison de viande fraîche aux restaurants et traiteurs.
Entretemps, John épouse Elke De Blauwe le 27 juillet 1997. Le 27 Mars 2000, il reprend l'entreprise de sa maman, et c’est ainsi que nait la SPRL Bourgonjon. En 2005, John Bourgonjon décide d’arrêter le désossage ainsi que les exportations, et se consacre presque exclusivement à la livraison de viande pour l'industrie de la restauration. John s’est toujours soucié de maintenir d'excellentes relations commerciales afin d’assurer une bonne qualité de viande. Son autre priorité était de toujours offrir un service irréprochable.
Le 8 Avril 2008, John meurt d'une tumeur au cerveau, un choc énorme.. En l’honneur de John, et pour soutenir sa maman, Elke et Laurenz-Maximus, la famille tout entière décide d’unir ses forces pour assurer la continuité de l’entreprise. C’est ainsi que Sonia Bourgonjon, la sœur de John, vient renforcer l’équipe, et Pol De Clercq et Elke deviennent les Administrateurs Associés de la SPRL BOURGONJON.
Notre clientèle est en constante expansion et notre équipe: Marc, un boucher passionné et expérimenté rejoint Bourgonjon
Bourgonjon numérise le fonctionnement de l'entreprise, les commandes seront en ligne et passeront par notre serveur directement a lendroit de production jusqu'à un écran plat. Les commandes peuvent ainsi être efficacement terminées et soignées dans les moindres détails. Actuellement Laurence a rejoint notre équipe: en plus de la qualité , elle prend également en charge fonctionement quotidien de nos activités.
Bourgonjon lance une application de commande ultra facile pour ses clients: les client smartphone ou tablette peuvent acceder a l’icone de commande de Bourgonjon , de cette manière les commandes se font de façon très efficace et rapide, l’application fourni également la possibilité de consulter les prix à tout moment.
Lancement du Webshop Brochette.be pour les particuliers. Ce webshop a assuré notre survie pendant la période sombre de la Corona".
L'équipe de bourgonjon s'agrandit régulièrement. Nous sommes prêts à vous accueillir !
Bourgonjon BV souhaite offrir le meilleur service possible à ses clients et renforce sa structure en attirant un nouveau partenaire, Ronny Maertens. Ronny Maertens est un boucher, un artisan avec 20 ans d'expérience qui met ses épaules sous Bourgonjon avec beaucoup d'enthousiasme.
Bourgonjon acquiert la division BtoB de St.Pierre, c'est une étape historique dans l'histoire de Bourgonjon. Nous pouvons proposer une gamme plus riche et plus sophistiquée à nos clients de la restauration !
Contactez-nous et faisons connaissance !